A compter de la prise de poste, dans un délai de 3 mois maximum dans le cas général.
Cette visite est obligatoire :
avant l’affectation au poste de travail pour tous les travailleurs :
– de nuit
– de moins de 18 ans
– exposés aux risques biologiques de catégorie 2 (agents pouvant provoquer une maladie chez l’homme et constituer un danger pour les travailleurs),
– exposés aux risques électromagnétiques.
* Cas particulier des salariés saisonniers : L’article D.4625-22 stipule qu’un examen médical d’embauche est obligatoire pour les salariés saisonniers, recrutés pour une durée supérieure à 45 jours de travail effectif, sauf en ce qui concerne les salariés recrutés pour un emploi équivalent à ceux précédemment occupés, si aucune inaptitude n’a été reconnue lors du dernier examen médical, intervenu au cours des 24 mois précédents.
Pour les salariés recrutés pour une durée inférieure à 45 jours, le Service de Santé au Travail organise des actions de formation et de prévention. Ces actions peuvent être communes à plusieurs entreprises.
A l’embauche (dans les trois mois) pour tous les salariés autres que ceux qui doivent être obligatoirement orientés vers le médecin du travail.
Périodiquement, en fonction de certains risques auxquels le salarié peut être exposé, ou de sa situation personnelle.
Un dossier médical est ouvert par le professionnel de santé du service de santé au travail, sous l’autorité du médecin du travail.
Le professionnel de santé qui a effectué cette visite peut, s’il estime nécessaire, orienter sans délai le travailleur vers le médecin du travail. Cette nouvelle visite a notamment pour objet de proposer des adaptations du poste ou l’affectation à d’autres postes.
La visite n’est pas obligatoire quand :
- Le salarié est appelé à occuper un emploi identique présentant les mêmes risques d’exposition
- Le professionnel de santé est en possession de la dernière attestation de suivi ou du dernier avis d’aptitude
- Aucune mesure individuelle ou aucun avis d’inaptitude n’a été émis au cours des cinq ou trois dernières années
Renouvellement de la visite :
– en principe, au maximum 5 ans – ce délai prend en compte les conditions de travail, l’âge et l’état de santé du salarié, ainsi que les risques auxquels il est exposé,
– 3 ans au maximum si la situation du travailleur le justifie.
Le professionnel de santé délivre une attestation de suivi au travailleur et à l’employeur à l’issue de toute VIP.