Vieillissement, allongement des carrières, augmentation des maladies chroniques, incident de santé… sont autant de situations qui peuvent impacter la capacité d’un salarié à poursuivre une activité professionnelle.
Votre SPST 19-24, en accord avec la loi du 2 août 2021 et la circulaire du 26 avril 2022, a mis en place une cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle qui s’appuie sur une équipe de professionnels en santé au travail et de préventeurs.
Cette cellule est composée de : médecins du travail, infirmiers en santé au travail, assistante sociale, ergonomes, psychologues du travail, secrétaires médicales, Assistants Techniques en Santé au Travail/ATST, autour d’une chargée de mission et pilotée par un médecin du travail.
Elle a pour but d’éviter la désinsertion professionnelle et de favoriser le retour à l’emploi du salarié. Son objectif est de prévenir le licenciement, de prévoir le maintien au poste avec un aménagement, d’envisager le reclassement en interne ou externe, en déclenchant un ensemble de mesures. Cela se fait en lien avec l’ensemble des acteurs du maintien en emploi que sont Cap Emploi, l’AGEFIPH, l’assurance maladie, la MDPH…
Ce travail en réseau permet d’accompagner le salarié et l’entreprise vers une solution adaptée.
Les + pour l’entreprise :
- apport d’une expertise dédiée
- accès à des aides financières
- diminution de la durée des arrêts de travail par une prise en charge précoce
- facilitation du dialogue social
- image sociale de l’entreprise …
Les + pour le salarié :
- suivi rapproché par un conseiller dédié, en complément du médecin du travail
- maintien au poste grâce à un aménagement de poste
- reclassement interne sur un autre poste
- accompagnement à la reconversion professionnelle
- solutions sociales…