Hinano HAGINO est en stage du 12 au 23 juin au SPST 19-24
En février dernier, nous recevions dans notre centre de Bergerac, une délégation d’universitaires japonais de l’université de médecine de Kurumé en charge de médecine du travail.
Lors des échanges mettant en lumière les principales convergences entre les deux médecines du travail, un plan de collaboration entre les deux institutions avait été imaginé comme le partage de publications relatives à la prévention de certaines pathologies professionnelles, l’échange d’expériences sur le recours à la télémédecine ou bien l’accueil, en stage de découverte de jeunes médecins.
C’est ainsi que le service de Prévention et de Santé au travail Corrèze Dordogne accueille, du 12 au 23 juin, Hinano HAGINO, étudiante japonaise en 6e année de médecine à l’université internationale de la santé et du bien-être (International University of Health and Welfare). Pour cette dernière année de médecine Hinano devait faire une période de stage à l’étranger qu’elle a passé à Lyon en neurochirurgie pédiatrique et obstétrique, à Rome toujours dans cette spécialité, et en Corrèze et Dordogne pour découvrir la médecine du travail, auprès du Dr Fabrice MICHIELS, médecin coordonnateur du SPST 19-24. Consultations, étude ergonomique, études de métrologie…Hinano a découvert la médecine du travail, une médecine de prévention, auprès de l’équipe pluridisciplinaire du médecin du travail.
Un univers qu’elle ne connaissait pas « multiple et varié qui m’intéresse de plus en plus» a expliqué Hinano qui dans son enfance a fait une partie de sa scolarité en France et rêve depuis de revenir y travailler ».