Dans le cadre de la semaine de la Qualité de Vie au travail, le SPST 19-24 a encore innové en proposant, en partenariat avec Flex Mutuelle Générale et le Medef Périgord, un atelier en réalité virtuelle sur les gestes qui sauvent.
Au cours de la journée, chefs d’entreprise, salariés, directeurs des ressources humaines, préventeurs…ont pu (re)découvrir les réflexes à adopter face à une personne inconsciente, que ce soit sur le lieu de travail ou dans la vie personnelle.
A l’occasion de cette expérience immersive, équipés de casque, les participants ont été amenés à pratiquer sur un mannequin de secourisme connecté les gestes de premiers secours, dont le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur. Des gestes essentiels à connaître pour sauver des vies.
D’après la Croix Rouge française, seulement 40 % des français sont aujourd’hui formés aux gestes de premiers secours.
Les ateliers ont permis de sensibiliser, de manière ludique et immersive, les collaborateurs pour leur permettre d’agir efficacement en cas d’urgence.
L’événement était organisé par Flex, une start-up qui propose aux structures de toutes tailles et tous secteurs des services clés en main qui favorisent la santé et la qualité de vie au travail des collaborateurs. Ces dispositifs permettent aux organisations de se mobiliser autour d’enjeux désormais cruciaux au sein du monde professionnel : l’équilibre de vie des salariés, la santé, le bien-être et la sécurité sur le lieu de travail. « Aujourd’hui, les attentes des collaborateurs évoluent. On attend désormais de son employeur qu’il s’engage sur ces thématiques, explique Rosa Nait Saada, Directrice de Flex. Pour les entreprises, ce type de démarche est vecteur d’engagement et de fidélisation des salariés. Cela permet aussi de valoriser sa marque employeur, un levier désormais incontournable pour l’attractivité d’une organisation ».
« Vous êtes innovants, bravo au Service de Santé au Travail de vous être emparés de ce dossier avec les moyens ludiques et techniques d’aujourd’hui. Proposer ces ateliers, c’est essentiel pour sauver des vies dans le cadre professionnel et personnel… C’est toujours un plaisir de voir les actions déployées par le SPST 19-24 » a souligné Christophe FAUVEL, Président du Medef Périgord.
«Ce serious game permet de mettre en lumière l’importance des gestes pour sauver des vies. Nous avons auprès des entreprises et de leurs salariés un rôle essentiel sur le terrain de la formation et de la prévention. »
– Philippe FRANCOIS, Président du SPST 19-24.