Plus d’une soixantaine de personnes ont répondu à l’invitation de La Maison de l’Emploi du Grand Périgueux qui a organisé, le 20 juin, en partenariat
avec le Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne, sa soirée débat « Et si on parlait d’emploi ? »
Le thème retenu pour ce nouveau rendez-vous était le burn out, ses mécanismes, les facteurs de risques, les signes d’alerte, ses étapes, puis la réintégration en entreprise post burn out.
Tous ces aspects ont été abordés avec précision par Elsa Lartigau, psychologue du travail et Magali Lachassagne, infirmière en santé au travail, collaboratrices du Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne.
Le Burn out « c’est l’idée de se consumer, c’est le syndrome d’épuisement professionnel » explique en préambule Elsa Lartigau qui indique que les femmes, les moins de 29 ans, les télétravailleurs, les managers sont, selon le cabinet «empreintes humaines», à 34 % plus susceptibles d’être en burn out.
L’échange avec le public a permis de répondre à des questions précises. Le Dr Makoutodé, médecin du travail, présent dans l’assistance a apporté un éclairage sur les différents types de visites : de pré-réprise, le rendez-vous de liaison, de reprise, permettant d’anticiper et de préparer au mieux les conditions du retour au travail.
Etre acteur de sa santé, écouter son corps, s’autoriser à connaître ses limites sont des indicateurs pour éviter que les nerfs et le corps ne lâchent.
A tout moment, ne pas hésiter à prendre contact avec les équipes du Service de Prévention et de Santé au Travail de Corrèze et de Dordogne qui sauront vous orienter.