Skip to main content
Une exposition sur 30 ans de campagnes de prévention sur le sida

Actualité du SPST

Préserver la santé au travail

Lancement du quatrième plan régional de santé au travail 2021-2025
en Nouvelle-Aquitaine

Préserver la santé au quotidien des femmes et des hommes au travail est un défi de chaque jour. En 2020, en France, 540 000 accidents du travail dont 550 mortels ont été à déplorer. En Nouvelle-Aquitaine, en 2019, année de référence prise en raison des heures non travaillées (activité partielle), 74 accidents mortels et 3487 accidents du travail graves dans le régime général ont été constatés.

Le 4ème plan régional de santé au travail 2021-2025 est élaboré autour de 16 thématiques qui feront l’objet d’actions coordonnées et concrètes, en faveur de la santé au travail, pour les prochaines années.

Ce plan permet de réunir les forces vives de la prévention en région (Etat, sécurité sociale, organismes préventeurs, partenaires sociaux) autour d’objectifs partagés pour les prochaines années, afin de mener des actions concrètes, sur le terrain, en misant sur la conjugaison de l’apport des compétences de chacun. Il fera de la lutte contre les accidents du travail graves et mortels son axe transversal.

Ce document est consultable sur le site internet de la DREETS NA PRST4 : Plan régional de santé au travail 4 – Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)



Sept actions issues du PRST Nouvelle-Aquitaine
ont été identifiées
dans le cadre du PST national comme relevant de mesures phares
régionales.

A titre d’exemples, 7 actions retenues dans le PRST3 :

  • Prévention du risque routier : application Je Balise ;
  • Prévention des risques liés aux produits phytosanitaires ;
  • Prévention des risques liés aux nanoparticules ;
  • Colloque sur les substances chimiques dangereuses organisé dans le cadre de la campagne européenne 2018-2019 « Lieux de travail sains – Maîtriser l’usage des substances dangereuses », avec le soutien de l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail ;
  • L’Offre Prev’UP sur la prévention de l’usure professionnelle ;
  • La promotion de la qualité de vie au travail avec la création d’une plaquette, d’une boite à outils et d’une pluralité d’événementiels couvrant toute la région ;
  • Renforcer les connaissances et les systèmes de données : Une enquête sur l’harmonisation des dossiers de santé au travail.

Pour en savoir plus

Votre interlocuteur : Service communication
Mail. service.communication@spst19-24.org
Tél. 06 15 20 48 81

La santé du Dirigeant
est Capitale !

Dirigeant(e)s, chef(fe)s d'entreprise, prenez le temps d'évaluer votre santé : Faites le test

Un test anonyme, gratuit et sans inscription

A effectuer en moins de 10 minutes.

L'outil Amarok e-santé, a été mis au point par le Pr. Olivier Torres et son équipe de chercheurs. II fait partie du programme Capital Santé Dirigeants initié par votre Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne, en collaboration avec l'association Entraide & Entrepreneurs.

"Capital Santé Dirigeants", c'est aussi :

  • Un suivi au plus près des problématiques physiques et psychologiques rencontrées par le chef d’entreprise et le cadre supérieur
  • Un programme sur mesure et personnalisé en fonction de l’entreprise et de son dirigeant
  • Un accompagnement confidentiel