Skip to main content
Une exposition sur 30 ans de campagnes de prévention sur le sida

Le risque routier professionnel représente la première cause de mortalité liée au travail et conduit chaque année à 4,8 millions de journées d’arrêt de travail.

Il reste un risque professionnel majeur, l’anticiper c’est éviter des conséquences dramatiques pour les dirigeants et collaborateurs de l’entreprise et l‘entreprise elle-même.

Le Service de Prévention et de Santé au travail Corrèze-Dordogne a organisé, en partenariat avec la Ville d’Égletons et la mission Sécurité Routière de la Préfecture de la Corrèze, le 25 avril à l’Espace Ventadour d’Égletons, une journée d’information et de sensibilisation dédiée aux risques routiers professionnels autour de stands et d’ateliers interactifs de prévention animés par la mission Sécurité Routière de la préfecture de la Corrèze, le SDIS 19, la gendarmerie de la Corrèze, et la DREETS Aquitaine
Au programme : simulateur de conduite, voiture tonneau, comportements à risque, addictions, ateliers réglementation, suivis par plus d’une centaine de personnes, salariés, chefs d’entreprises, jeunes BTS EATP et EFIATP

En 2020, en France 356 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail, un nombre en baisse de 18% pour les accidents de mission (lorsque le collaborateur se déplace dans le cadre de son activité professionnelle) et 11% pour les accidents de trajet (entre le domicile du collaborateur ou le lieu de déjeuner et le travail), du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
En 2021, en Corrèze, 169 accidents de la route ont été constatés. Ces accidents ont engendré 20 tués, 214 blessés. La tranche d’âge des 25-44 ans est la plus impactée.

Acteur de prévention, le Service de Prévention et de Santé au Travail conseille et sensibilise au quotidien les entreprises et leurs salariés. Lors de la visite d’information et de prévention par l’infirmière ou le médecin du travail, plusieurs examens sont menés : contrôle de la vue, de l’audition, examen neurologique, vigilance sur la concentration ou la prise de médicaments, ergonomie dans l’habitacle… Des sensibilisations collectives, avec rappel des facteurs de risques (vitesse, alcool, téléphone, prise de médicaments, fatigue, mauvaise vision) et mesures de prévention peuvent également être organisées.
Le SPST 19-24 met également à la disposition de ses adhérents et de leurs salariés, sur son site internet un module de sensibilisation sur le risque routier pour se poser les bonnes questions et prévenir ce risque professionnel.

« Ces journées sont autant d’occasions de mettre en lumière cette problématique et de rappeler le rôle essentiel que nous avons sur le terrain de la prévention, notamment du risque routier professionnel. »

– Philippe FRANCOIS, président du SPST 19-24.

La santé du Dirigeant
est Capitale !

Dirigeant(e)s, chef(fe)s d'entreprise, prenez le temps d'évaluer votre santé : Faites le test

Un test anonyme, gratuit et sans inscription

A effectuer en moins de 10 minutes.

L'outil Amarok e-santé, a été mis au point par le Pr. Olivier Torres et son équipe de chercheurs. II fait partie du programme Capital Santé Dirigeants initié par votre Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne, en collaboration avec l'association Entraide & Entrepreneurs.

"Capital Santé Dirigeants", c'est aussi :

  • Un suivi au plus près des problématiques physiques et psychologiques rencontrées par le chef d’entreprise et le cadre supérieur
  • Un programme sur mesure et personnalisé en fonction de l’entreprise et de son dirigeant
  • Un accompagnement confidentiel