Le SPST19-24 et le SDIS 24 ont signé une convention.
Philippe FRANCOIS, Président du Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne, Alain RIVIERE, Directeur Départemental du SDIS 24, ont signé aux côtés du Lieutenant-Colonel Sébastien LAUGENIE, Sous-directeur Territorial, du
Commandant Jean-Claude VARLET, Adjoint au Sous-directeur Territorial, et de Jonathan ROCHAIS, Service du volontariat, une convention de disponibilité opérationnelle et de formation pour le Dr Stamaël MAKOUTODE, médecin du travail.
Cette convention précise pour le Dr MAKOUTODE, nouvelle recrue comme Sapeur-pompier volontaire, investi sur le centre de secours de Sarlat, les conditions de mise à disposition tant pour les activités opérationnelles (secours à personne, incendie…) que pour la formation, pendant son temps de travail.
Philippe FRANCOIS, Président, et Laurent EECKE, Directeur général, ont dit leur fierté à l’égard de l’engagement du Dr MAKOUTODE au service des autres en leur apportant en sa qualité de médecin soutien et secours.
Pour rappel, le SPST 19-24 a signé en octobre 2022, une convention similaire avec le SDIS 19 avec trois de ses collaborateurs.
Le SPST19-24 dans le Sarladais, ce sont :
- une équipe composée de 2 médecins du travail, 3 infirmières en santé au travail, 2 secrétaires assistantes
- le suivi et l’accompagnement de 1 226 entreprises et leurs 7 461 salariés
- 4 000 visites par an (consultations médicales et entretiens infirmiers)
- 230 visites en entreprise pour des études de postes, de la métrologie, des sensibilisations, des participations aux CSE…
- 300 Actions Collectives de Formation et de Prévention/AFP en direction des saisonniers
Le SDIS 24, ce sont :
- 256 Sapeurs-pompiers professionnels
- 1598 Sapeurs-pompiers volontaires
- 90 personnels administratifs
Et pour le centre de secours de Sarlat :
- 27 Sapeurs-pompiers professionnels et 45 Sapeurs-pompiers volontaires