Seule conférence francophone de médecine et santé tropicales se tenant à Marseille chaque année, ces journées ont enregistré plus de 190 participants (dont 120 en présentiel) originaires de 28 pays dont 16 d’Afrique francophone.
Consacrée cette année à « la santé au travail dans les pays du Sud », 8 sessions de communications orales dont 6 dédiées au thème de ces rencontres, ont permis des échanges fructueux entre les congressistes.
On signalera la magnifique séance inaugurale de 45 minutes du Pr. Judith Rainhorn de l’Université de La Sorbonne qui a parcouru les avancées historiques en matière de santé au travail.
Le Professeur Marc Gentilini, qui ne cache pas être dans sa 95ème année, a lancé les débats en présidant la session inaugurale, et en rappelant que si le travail c’est la vie, il ne doit pas conduire à la mort.
Le SPST 19-24 était représenté par Laurent EECKE, directeur général, les docteurs Fabrice MICHIELS, médecin coordonnateur, Stamaël MAKOUTODE, et Jean-Marie MILLELIRI, également secrétaire général du GISPE organisateur de ce congrès.
Comme chaque année désormais, la radio mondiale, RFI a enregistré sur place deux plateaux pour l’émission Priorité Santé animée par Caroline Paré.
Ces émissions peuvent être écoutées en replay :
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/priorit%C3%A9-sant%C3%A9/20231010-actualit%C3%A9s-du-pharo-quelles-actualit%C3%A9s-en-m%C3%A9decine-tropicale
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/priorit%C3%A9-sant%C3%A9/20231009-sant%C3%A9-au-travail-quels-enjeux-pour-les-pays-du-sud