Afin de sensibiliser les saisonniers à la prévention des risques dans leur job d’été, le SPST 19-24 a organisé, à leur attention dès le mois de juin, des Actions collectives de Formation et de Prévention/AFP.
Ces sessions, animées par les infirmières en santé au travail et le docteur Makoutodé, médecin du travail, rappellent le rôle et les missions du Service de Prévention et de Santé au Travail. « Elles ont pour objectifs de préserver leur santé, leur sécurité et de prévenir les accidents du travail consécutifs aux expositions professionnelles, et de manière corollaire réduire les arrêts de travail pour raison médicale » précise Philippe François, Président du SPST19-24.
L’accent est mis sur le repérage des risques professionnels pouvant se présenter à eux et les principales mesures pour les supprimer, les éviter ou limiter leurs effets. Sont ainsi abordés les risques professionnels les plus rencontrés durant la saison à savoir : les manutentions et gestes répétés, les chutes, le bruit, les risques de coupures et de blessures, le risque routier, les fortes chaleurs, les substances psychoactives, les effets de l’alcool, du stress… Des informations en matière d’hygiène de vie sont également abordées, tout comme les gestes de premiers secours.
Ce sont 381 saisonniers des secteurs de l’hôtellerie de plein air, de la restauration, de la grande distribution, mais aussi des agents saisonniers du Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Corrèze, ou des jeunes intervenant au Brive festival qui ont participé à ces sensibilisations.
A la fin de la session, un quizz permet de revenir sur les points qui ont été évoqués, ce qui plait beaucoup aux participants.
Enfin des attestations de participation sont remises à chaque saisonnier et à l’employeur.