je me protège aussi dans la vie.
Le Dr Jean-Marie Milleliri, médecin collaborateur du SPST 19-24 dans le centre de Sarlat, a été médecin militaire, médecin épidémiologiste et de santé publique tropicale. Il a dirigé le centre de documentation scientifique de l’Institut de Médecine Tropicale du Service de santé des armées à Marseille, travaillé pour l’OMS à Libreville au sein de l’équipe inter-pays de l’Afrique centrale puis pour
l’ONUSIDA à Dakar et a particulièrement suivi les programmes des pays financés par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose, le paludisme.
Il a, au fil de sa carrière et de ses missions en Afrique, réuni une importante collection d’affiches, de cartes postales, de timbres, de préservatifs issus des campagnes de sensibilisation et d’information…
Il propose, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, de réunir une partie de ces documents, communications et objets autour d’une exposition dans le centre de Périgueux (185 route de Lyon), qui est présenté pendant le mois de décembre.
Ainsi à travers des cartes postales éditées par de nombreux organismes gouvernementaux ou associatifs de nombreux messages de prévention pourront être découverts, rappelant que dans les années 1990 les campagnes de prévention étaient nombreuses. On s’amusera de la déclinaison par la Mairie de Paris de tous les quartiers de la capitale sous l’angle de la protection par le préservatif à la couleur de la spécificité urbaine. Des illustrateurs et dessinateurs de presse français connus ont également participé à diffuser des messages de prévention parfois décalés comme Pétillon, Cabu ou Wolinski.
De multiples exemplaires de préservatifs, présentés par thèmes et par pays, sont également exposés comme une accumulation très diversifiée, la dernière acquisition du Dr Milleliri étant la série de préservatifs distribués aux athlètes participant aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Timbres, télécartes, complètent l’exposition. Ils ont également servi de support et ont été édités afin de promouvoir la lutte contre le sida et de soutenir les acteurs de ce combat contre la pandémie. Dans une vitrine une planche de pin’s évoque également les campagnes de communication pour la prévention et l’utilisation du préservatif.
Des bandes dessinées dédiées à la lutte contre le sida complètent ce panorama de prévention et de messages.
Lire le dossier de presse