Connaître les gestes clés pour mieux communiquer.
Dans le cadre de la journée mondiale de la langue des signes, qui se déroulait le 23 septembre dernier, Sébastien Robineau, responsable SQVT et référent handicap, au sein de la direction régionale LIDL Centre-Ouest basée à Vars, en Charente, a contacté le Dr Fabrice Michiels, médecin coordonnateur du Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne, afin de mener une sensibilisation auprès des salariés de cette enseigne de la grande distribution.
Parmi nos équipes d’experts en prévention, Sandrine Mathieu, ergonome, possède une formation langue des signes. Elle a exercé cette compétence dans ces postes précédents.
Elle est intervenue dans l’entreprise LIDL auprès des opérateurs et opératrices logistiques, d’une soixantaine de salariés répartis dans les services Immobilier, Développement commercial, ventes, des équipes encadrantes Logistique et Ressources Humaines et auprès de 70 «Capitaines SQVT» relais opérationnels qui ont relayé cette sensibilisation auprès de la totalité des équipes de salariés.
Sous forme d’ateliers, la sensibilisation a porté sur les idées reçues sur les sourds et malentendants, et sur la découverte des gestes simples de la vie courante.
« L’idée était de les mettre en situation de perte d’audition, d’évoquer avec eux le handicap de la surdité, les mettre en situation d’apprendre et de retenir un bonjour, un revoir, un oui, un non… des gestes clés et pourquoi pas de susciter l’envie d’apprendre cette langue » explique Sandrine.
Pour Sébastien Robineau : « C’est une volonté d’intégrer le sujet du handicap auprès de nos salariés sous la forme de briefings et d’ateliers. Nous avons été très satisfaits de l’accompagnement de Mme Mathieu. Elle a répondu à nos attentes de casser les préjugés et de donner du contenu sur le sujet.»