Skip to main content
Candidatez aux Victoires de la Santé 2025

Collaboration, mise en commun des savoir-faire et des expertises autour d’un événement

Partage de données scientifiques et d’expérience

Jean-François FRUTERRO, Président national de la MSA et Président Dordogne, Lot et Garonne et Philippe FRANCOIS, Président du Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne, ont souhaité collaborer, partager les expériences de leurs experts médicaux et de la prévention, autour d’un événement, le 21 mars à Bergerac, de 18h à 20h à l’amphithéâtre du Crédit Agricole : une réflexion professionnelle, scientifique et médicale sur les risques chimiques. 

Les problématiques rencontrées entre les deux services sont bien souvent les mêmes. C’est ainsi que le 21 mars prochain SPST19-24 et MSA vont parler d’une seule voix auprès de leurs adhérents en leur proposant un colloque scientifique sur le thème des risques chimiques.
Les docteurs Gérard BERNADAC,  viticulteur, médecin conseiller technique national MSA et Fabrice MICHIELS, médecin du travail, toxicologue, médecin coordonnateur du SPST19-24 exposeront, à partir de sujets concrets, depuis la perturbation endocrinienne aux risques liés aux poussières, des maladies professionnelles à la substitution
de produits, comment prendre en compte l’état des connaissances scientifiques dans une démarche de prévention. Cette approche commune à l’ensemble du monde du travail, intéressera aussi bien les professionnels de santé en charge de ces populations de travailleurs que les exploitants eux-mêmes.

A l’unisson pour parler du risque chimique

Les deux intervenants tenteront de montrer, au travers de sujets d’actualité comme les effets perturbateurs endocriniens de certains produits phytosanitaires, mais aussi d’exemples concrets issus du monde du travail ou des données du programme Phyt’Attitude, comment mettre en place des pratiques de prévention raisonnables et proportionnées pour protéger la santé des travailleurs, voire au-delà de la population. Ils aborderont aussi la complexité des démarches de substitution, du fait de la difficulté à maîtriser tous les paramètres dans la balance bénéfice-risque.


La santé du Dirigeant
est Capitale !

Dirigeant(e)s, chef(fe)s d'entreprise, prenez le temps d'évaluer votre santé : Faites le test

Un test anonyme, gratuit et sans inscription

A effectuer en moins de 10 minutes.

L'outil Amarok e-santé, a été mis au point par le Pr. Olivier Torres et son équipe de chercheurs. II fait partie du programme Capital Santé Dirigeants initié par votre Service de Prévention et de Santé au Travail Corrèze Dordogne, en collaboration avec l'association Entraide & Entrepreneurs.

"Capital Santé Dirigeants", c'est aussi :

  • Un suivi au plus près des problématiques physiques et psychologiques rencontrées par le chef d’entreprise et le cadre supérieur
  • Un programme sur mesure et personnalisé en fonction de l’entreprise et de son dirigeant
  • Un accompagnement confidentiel